Programme : Construction d’une Maison d’Accueil Temporaire
pour personnes atteinte d’Alzheimer
Maître d’ouvrage : CIAS du Marsan
BET : TPFI Ingénierie – Atelier de Paysage Gastel
Mission : Base + SSI + OPC
Surface : 1 556 m² SHON
Coût : 2 170 220 € HT
Phase : DET

La Maison d’accueil Temporaire vient se greffer à l’EHAPD Mauléon au cœur d’un parc arboré. Cette architecture horizontale soulignée par les toitures en tuiles et scandée par des prismes blancs, à la fois institutionnelle et domestique, donne une nouvelle image à la volumétrie austère de l’EHPAD en arrière-plan.
Le projet s’organise autour de deux pôles : l’Unité Alzheimer de 17 lits et l’Accueil de Jour. De plus l’office de cuisine mutualisé avec l’EHPAD existant est optimisé entre la jonction des bâtiments.
L’Unité d’Hébergement Temporaire est conçue dans le double souci d’offrir aux résidents un espace de vie apaisé, favorisant la convivialité, et aux soignants un espace de travail agréable et facile à gérer. L’unité est structurée autour d’un vaste patio central formant un jardin sécurisé tel un cloître, permettant la déambulation, important pour les patients Alzheimer.
Le Café des Aidants, partie du programme innovant, est mis en scène sur le parvis d’entrée avec fierté, clôturant l’auvent. Dans un esprit « club » cet espace propose un lieu propice à la sociabilité, s’ouvrant sur le Jardin Clos partagé avec l’Accueil de Jour. Le Jardin Clos, abrité par une colonnade, dessine une pièce ouverte mais protégée pour les patients de jour et leurs familles, ceci est un signal fort de l’attention que la collectivité porte à ses aînés.

Posted by:AudouinLefeuvre